Hattenville

Hattenville blason

Hattenville est un village de Seine Maritime qui s'étend sur 931 hectares pour 652 habitants dans le canton de Fauville en Caux

Situé en plein coeur du pays de Caux, à 20km de Fécamp et d'Yvetot, à 50km du Havre et de Rouen

Carte

 

Petit village cauchois, Hattenville tire son dynamisme de son école où une centaine d'enfants suivent une scolarité préservée de la toute petite section de maternelle au cm2, et d'un nombre croissant d'associations à but local pour certaines, humanitaires pour d'autres. La présence d'un médecin dans les locaux de l'ancien presbytère participe également au confort des hattenvillais.

Hattenville souhaite préserver son caractère rural et intégrer de plus en plus les hameaux au coeur du village. 

 

Hattenville diaporama

Un peu d'histoire...

L'abbaye de Fécamp possède jadis beaucoup de terres à Hattenville et présente à la cure. Ce domaine est, à la fin du XVIème siècle, un huitième de fief relevant de la couronne de France. Vers 1609, Antoine de Banastre, curé d'Hattenville, publie un ouvrage de polémique religieuse pour défendre le traité des images de P. Gontrey, jésuite attaqué par les ministres protestants. Hattenville est né en 1823 de la fusion entre les deux anciennes paroisses d'Hastingui Villa et d'Equimbosc, devenue en 1823 simple hameau et dont l'église, datant du XVIeme siècle et privée de prêtre depuis 1812, tombe en ruine. Elle est vendue vers 1840 pour devenir une sacristie. Equimbosc est une paroisse dès le XIIeme siècle et possède une annexe, Notre Dame de Bileville, érigée plus tard en paroisse (aujourd'hui Bielleville, hameau de Rouville, canton de Bolbec). Le patronage d'Equimbosc appartient alors à la baronnie de Halebosc, près de Bolbec. Equimbosc est érigé en fief en 1737. Deux cent médailles en argent, parmi lesquelles plusieurs pièces rares, sont trouvées vers 1840, ainsi qu'un vase romain en 1858.